Retour à la liste des offres

Chargé d’Etudes Economiques

10-10-2018 - CDI

Localisation
Rabat

Date limite de candidature
21-11-2018
Résultat
En cours

Présentation de l'entreprise

Institution financière, créée sous forme d'établissement public par le Dahir du 10 février 1959, la Caisse de dépôt et de Gestion a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.

Impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc, le groupe CDG est aujourd'hui l’un des premiers investisseurs institutionnels du Royaume et un acteur majeur de l'économie nationale.

Son ambition consiste à contribuer activement au développement économique et social du pays.


Missions

La Caisse de Dépôt et de Gestion cherche à pourvoir un poste de Chargé d’Etudes Economiques rattaché à sa Direction Etudes Economiques relevant de son Pôle Stratégie et Développement.

Présentation de la Direction des Etudes Economiques:

La Direction des Etudes Economique fait partie du Pôle Stratégie et Développement de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Elle conduit des études économiques, des analyses sectorielles ainsi que des réflexions prospectives pour éclairer les orientations stratégiques du groupe CDG.

Principales missions de Chargé d’Etudes Economiques:

La mission principale du Chargé d’Etudes Economiques est de contribuer à la réalisation d’études et d’analyses stratégiques au sein de l’équipe animée par notre économiste en chef. Ces travaux ont pour objectif d’éclairer les orientations de notre Groupe et d’assurer leur cohérence avec les priorités de développement économique du Maroc. Les études réalisées concernent les principaux domaines d’intérêt du Groupe et s’organisent autour de trois axes thématiques :

  • Des analyses sectorielles visant à apporter des réponses argumentées et quantifiées à des questions précises concernant nos principaux secteurs d’engagement et d’exposition, tels que le tourisme, l’immobilier, le secteur bancaire, les retraites, l’épargne etc.
  • Des analyses prospectives destinées à faire émerger des idées innovantes et permettant à notre Groupe de se positionner de manière proactive par rapport aux grands enjeux de développement du Maroc.

Des évaluations d’impact permettant d’apprécier les effets de l’action du Groupe sur les indicateurs socio-économiques.


Profil recherché

  • De formation supérieure bac +5 (Grande Ecole de commerce, d'Ingénieur ou équivalent) ;
  • Environ 3 ans d’expérience, dans un cabinet de conseil en stratégie ou dans un organisme spécialisé en analyse économique et sectorielle ;
  • Capacité à conduire une réflexion stratégique sur des thématiques économiques et sectorielles sur la base d’une analyse quantitative;
  • Bonne connaissance du secteur privé et de la vie des affaires ;
  • Excellentes qualités de synthèse, d’expression et de rigueur méthodologique.